Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

Option Histoire renforcée

Aller en bas

Option Histoire renforcée

Message  Kryo le Mer 19 Avr 2006 - 11:04

Posez vos questions, nous y répondrons.
avatar
Kryo
Admin

Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://aeh-lille3.forumculture.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Option Histoire renforcée

Message  Invité le Dim 19 Aoû 2007 - 19:35

Bonjour Smile
J'aurais une question quasi existentielle à poser à ceux qui ont suivi cette option et qui ont eu le bonheur d'avoir Madame Parayre.

Dans la mesure où l'on choisi l'orientation proche orient, on à une petite dixaine de cours avec ce professeur.
Recommandez vous ce professeur comme étant interessant et juste dans son évaluation ou au contraire le déconseillez vous ?
Et auriez vous dans votre infini sagesse d'ancien des conseils quant à la reussite dans cette voie ?

Merci de votre attention Very Happy
Bonne journée

Nils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Option Histoire renforcée

Message  chewee le Dim 19 Aoû 2007 - 20:40

Depuis la réforme LMD (et oui je suis un très vieux con farao ), j'imagine qu'un léger dépoussièrage des cours (et de leurs intitulés) a eu lieu study ... Toutefois, j'avais suivi les cours de Mme Parayre sur le Proche et le Moyen-Orient Anciens. Les programmes ont sans doute connu des modifications (oui, je sais, je me répète un peu d'une phrase à l'autre, mais bon : privilège de vieux con ! geek ) mais voici mon avis tout de même.
Le cours est TRÈS intéressant (étude des peuples et civilisations par l'archéologie et les textes, étude comparée entre ce qui est écrit dans l'Ancien Testament et les résulats des fouilles, apprentissage des fondamentaux de la langue akkadienne [très intéressant d'un point de vue linguistique si on la considère comme appartenant au rameau qui donnera plus tard, et l'hébreu, et l'arabe]). Toutefois, il est très pointu et il faut vraiment aimer ça pour mettre le nez dedans.
Il serait opportun de trouver les cours de l'année dernière pour te faire une idée.
Quant aux cours eux mêmes, il est vraiment dommage de ne pas tous les suivre si tu en as l'opportunité... Evil or Very Mad


Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 11:20, édité 1 fois
avatar
chewee
Vieux con

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Option Histoire renforcée

Message  chewee le Dim 19 Aoû 2007 - 20:45

J'oubliais... Rien que pour l'épopée de Gilgamesh, cette option est intéressante. En ce qui concerne le déroulement des cours, je garde le souvenir de Mme Parayre comme étant quelqu'un de très "callé" dans son domaine, avec les informations de dernière minute (normal, car elle avait la chance de participer à des fouilles en Irak et aux alentours). Son système de notation me semblait juste, mais il s'agit bien sûr ici d'un point de vue (donc de quelque chose de purement subjectif) qui a peut-être perdu de sa pertinence compte tenu des années passées.
avatar
chewee
Vieux con

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Option Histoire renforcée

Message  Invité le Lun 20 Aoû 2007 - 12:14

Un grand merci vénérable ancien ! Very Happy
C'est tout à fait ce que je cherchais, et me voila rassuré quand à la qualité du professeur, qui manifestement ne fait pas partie de la minorité qui t'annonçe avec un grand sourir que ton travail est excellent et que dans sa grande générosité il t'a mit 4/ 20 Shocked (je médis honteusement...)

La specialisation m'a en effet l'air particulièrement interessante à tout point de vue Smile
[très intéressant d'un point de vue linguistique si on la considère comme appartenant au rameau qui donnera plus tard, et l'hébreu, et l'arabe]).
Ce n'est pas autrement que je l'imaginais Wink Ce sera certainement une excellente base pour étudier les langues sémitiques en master.

Merci encore
bonne journée

Nils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Option Histoire renforcée

Message  chewee le Lun 20 Aoû 2007 - 21:21

Ravi Very Happy que tu sois intéressé par cette option ! Disons simplement que cet enseignement est intéressant selon trois aspects : pour lui-même, pour les comparaisons / différenciations qu'on peut faire avec les peuples de l'Ancien Testament, pour les filiations avec le présent.

En ce qui concerne l'aspect linguistique (et si je me souviens bien des cours de Mme Parayre), l'akkadien est une langue triconsonnantique (c'est à dire que l'immense majorité des formes nominales sont composées de trois consonnes, cet ensemble étant vocalisé différemment selon la région d'origine du locuteur) à déclinaison. Voici un exemple de la filiation avec les langues sémitiques actuelles : en argot français, un chien se dit un "cleb". Notons le phonétiquement en soulignant les consonnes : [KLeB]. Ce mot tire son origine de la langue algérienne (et a fait son apparition en métropole avec la [dé-]colonisation de l'Algérie), qui elle-même est issue de l'arabe. Cette dernière, langue sémitique, vient du même rameau de l'akkadien (si je me souviens bien, on touche là des langues issues de l'amorrite) où un chien se disait "kalbum". Oublions la désinence "-um" et soulignons les consonnes. On obtient [KaLB]. On voit clairement la filiation (avec une simple vocalisation différente).

Sur les aspects civilisationnels, il est intéressant de noter (toujours si ma mémoire ne fait pas défaut) que l'épopée de Gilgamesh met déjà en avant (et entre autres) les notions de déluge et de force physique dans les cheveux afro : notions qui semblent communes aux Hébreux (les [HaBiRou], où H est bien une consonne, est le terme employé pour désigné des nomades dans l'ancienne Egypte farao ...) puisqu'elles apparaissent dans l'Ancien Testament (exemple de Samson pour les cheveux)... En outre, il semble (je dis bien, il semble) que les ancêtres des Hébreux aient été monothélistes avant d'être monothéistes (la différence est que les premiers croient en un dieu particulièrement mais il en existe plusieurs : simplement, l'un d'entre eux est le leur).

J'ai encore bien des souvenirs des cours de Mme Parayre, mais je ne vais trop m'étaler, car cela commencerait à devenir barbant. Bonne rentrée.

P.S. : ton surnom a-t-il un rapport avec le héros pour enfants Nils Holgerson ???
avatar
chewee
Vieux con

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Option Histoire renforcée

Message  Invité le Dim 9 Sep 2007 - 15:28

Comment ca mon surnom a-t-il un rapport avec le livre pour enfant ... ?!
Mais c'est mon nom ! Wink
Je crois qu'il s'agit d'un nom d'origine suedoise qui est assez repandu dans le nord de l'Europe.
En Belgique et au Pays bas, on y l'ecrit plutot "Niels", et plus on monte vers le nord plus le "e" a tendance a disparaitre.

Mon surnom. ... un livre pour enfant .. heureusement que je ne me vexe pas rapidement ... non mais ... ! tongue

Merci pour ton exemple edifiant sur l'aspect linguistique du cours, c'est tout a fait ce que je cherchais. Very Happy
Desole de ne pas avoir repondu plus tot, je suis parti loin au dela des mers, dans un pays ou, comme tu peux le constater ... les claviers ne connaissent pas les accents et autres subtilites de la langue francaise...

Bonne journee
Merci encore pour ces reponses detaillees
Nils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Option Histoire renforcée

Message  chewee le Sam 22 Sep 2007 - 11:29

Ne t'inquiète pas, moi aussi je mets beaucoup de temps parfois pour me (re-)connecter. Par exemple, là ça fait un mois que je ne l'avais pas fait. Pour revenir à ton prénom (et sans vouloir aucunement te vexer), il ya avait bien un jeune héros d'un conte populaire suédois ou néerlandais (je ne me souviens plus très bien) qui s'appelait Nils Holgersson (mea culpa pour l'orthographe hasardeuse). Coïncidence avec ton voyage au-delà des mers, il avait, lui, voyagé sur le dos d'oies sauvages pour découvrir le vaste monde.

Si les langues sémitiques modernes t'intéressent (en clair l'arabe et l'hébreu), je te conseille de te rapprocher de l'INALCO (à Paris, rue de Lille, je crois) pour assister à des cours (payant) et/ou t'inscrire à leur bibliothèque (gratuit ou très peu cher), qui possède des fonds documentaires linguistiques, historiques, géographiques, etc.
En outre, renseigne toi sur les prêts entre bibliothèques universitaires : beaucoup des livres dont tu pourrais avoir besoin pour ton futur master de recherche ne seront en effet pas tous à Lille 3.

Bonne rentrée
avatar
chewee
Vieux con

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Option Histoire renforcée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum