Histoire moderne

Histoire moderne

Message  Kryo le Mer 19 Avr 2006 - 16:15

C'est autour d'un bon banquet organisé par François 1er, dans son chateau de Blois que nous débuterons cette rubrique.
Malgré le fait qu'il se fit enfermer à Pavie, il pris le temps de passer par Marignan en 1515 et de subtiliser un peu de style italien, ainsi que Léonard de Vinci.
Une mode que l'on va retrouvé partout sur nos murs.

Ensuite, c'est la lutte entre les protestants et les catholiques qui atteint son paroxisme avec la Saint Barthélemy en 1572. Seul Henri IV mettra un terme à ceci par le fameux Edit de Nantes en 1598.

Et on retrouvera dans cette rubrique tout une pléiade de rois qui mettront la France dans tous ses états. Réforme, mis en place de l'absolutisme, etc...

Wink

http://www.hammerfest.fr/?ref=kryo
Kryo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aeh-lille3.forumculture.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire moderne

Message  Invité le Jeu 28 Sep 2006 - 21:17

Coucou, amis historiens !!
j'ai eu auj un exposé aujourd'hui fort interessant sur "les chateaux de francois Ier".
jai fait quelques petites recherches, sur Amboise, Chambord, Blois, et Fontainebleau,.... (Petites réminiscences de mon congé sabbatique en histoire de l’art) Rolling Eyes

je souhaiterai parler des châteaux avt (au MA, que c’était u moyen de fixer la cours, un peu comme sous charlemagne) faire ca ds un I)1
Puis je montrerai, grâce au I)1), que la Renaissance n’est pas, un changement radical, comme souvent on peut le penser.

Puis monter les inspirations avec l’Italie (le vocabulaire, les architectes italiens qui travaillent en France, les nouveautés stylistiques)
Et montrer aussi, que la France ne fait pas que copier, mais innove aussi.
tout en montrant le contexte historique, car j'entends deja le prof dire, "vous n'est pas en hsitoire de l'art!"

Bon ce n’est qu’une esquisse d’un plan.
J’aimerai savoir si je fais fausse route, et si oui, si vous pouvez m’eguiller
Merci d’avance! Very Happy

Invité
Invité

Message  Kryo le Sam 30 Sep 2006 - 0:10

ne part pas trop dans une ébauche de plan type histoire de l'art, il est vrai que l'inspiration est italienne!
mais n'oublie pas que c'est de l'histoire moderne!
Un plan en 3 partie serait souhaitable
N'hesite pas à regarder un livre sur francois 1er (son historique)
pour comprendre ce ki amene le roi de france a faire appel a d architectes et des idées venues d'italie!
Sans oublier ce que tu peux trouver sur l'époque et les chateaux eux mêmes

par contre ne dit pas que ces chateaux sont là pour fixer une cour!
encore à cette époque le roi et sa cour se deplacent enormément!
c'est pour cela qu'il y de nombreux chateaux (loire, loiret, cher, etc....)
la plupart d'entre eux etaient present avant françois 1er, ce dernier n'a fait que demander d'apporter des modifications afin d'expliquer la renaissance de la france, le changement, le rayonnement du roi!
on commence à deviner les premices de l'absolutisme (puissant sous Louis XIV).
chambord, chenonceau, Azay le rideau, blois, amboise et un tas d'autres petits chateaux...

ps : qui est ton prof? parce que le sujet est sympa Very Happy

http://www.hammerfest.fr/?ref=kryo
Kryo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aeh-lille3.forumculture.net

Message  Chouchinou le Dim 1 Oct 2006 - 16:47

fannette a écrit:Coucou, amis historiens !!
j'ai eu auj un exposé aujourd'hui fort interessant sur "les chateaux de francois Ier".
jai fait quelques petites recherches, sur Amboise, Chambord, Blois, et Fontainebleau,.... (Petites réminiscences de mon congé sabbatique en histoire de l’art) Rolling Eyes

je souhaiterai parler des châteaux avt (au MA, que c’était u moyen de fixer la cours, un peu comme sous charlemagne) faire ca ds un I)1
Puis je montrerai, grâce au I)1), que la Renaissance n’est pas, un changement radical, comme souvent on peut le penser.

Puis monter les inspirations avec l’Italie (le vocabulaire, les architectes italiens qui travaillent en France, les nouveautés stylistiques)
Et montrer aussi, que la France ne fait pas que copier, mais innove aussi.
tout en montrant le contexte historique, car j'entends deja le prof dire, "vous n'est pas en hsitoire de l'art!"

Bon ce n’est qu’une esquisse d’un plan.
J’aimerai savoir si je fais fausse route, et si oui, si vous pouvez m’eguiller
Merci d’avance! Very Happy

N'oublies pas que la principale évolution du château, en tant que demeure seigneuriale, entre le Moyen Âge et la Renaissance, est qu'il perd totalement sa fonction défensive du fait de l'artillerie (un donjon ne fait plus le poids face à un boulet de canon). C'est pour ça que les vieilles tours se parent de fenêtres et que les donjons sont abandonnés au profit de somptueuses demeures telles que Chambord ou Amboise. LE MEILLEUR EXEMPLE Reste la démolition du vieux Louvre de Philippe Auguste (sous François 1er justement) afin de construire celui que l'on connaît.

Je pense qu'il faut replacer tout ça dans son contexte d'évolution des mentalités et des techniques. Effectivement, tu devrais éviter de trop parler d'Histoire de l'Art, bien qu'elle prenne une place prépondérante dans ton sujet.

Kryo a raison, le roi et son entourage ne sont pas fixés en un seul lieu, ils bougent beaucoup. De toute façon, les fameux "Châteaux de la Loire" sont tous des châteaux royaux.

Beau sujet effectivement, Wink
Chouchinou
Vieux con

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé